Mouvement lycéen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Qu'est-ce que la loi Pécresse ?

Aller en bas

Qu'est-ce que la loi Pécresse ? Empty Qu'est-ce que la loi Pécresse ?

Message  Menahem-P. Lamour Sam 24 Nov - 14:21

C'est une loi qui vise à donner plus d'autonomie aux universités, notamment en ouvrant les conseils d'administration à des personnes extérieures au monde universitaire comme des chefs d'entreprise pour faciliter les liens avec les étudiants qui cherchent du travail et donc permettre une meilleure "interface" entre les deux.

Cela se manifestera aussi par la création de chaires privées financées par ces mêmes entreprises ou groupes d'intérêts afin de cibler la recherche et embaucher des étudiants qui travaillent dans ces domaines.

Le problème est que tout cela est très théorique : la représentativité des syndicats étudiants va baisser dans les conseils d'administration ainsi que le nombre de membres globalement.


De plus le financement de chaires privées spécifiques va se faire dans les universités les plus attractives qui vont répondre le plus possible au besoin du monde de l'entreprise ce qui risque de marginaliser les facs plus modestes dont les moyens et le niveau risque de décroître car les financements viendront de moins en moins de l'Etat mais des entreprises qui ne se risqueront pas à "couvrir" des facs qui ne répondent pas à leurs besoins.

On risque d'avoir le même problème qu'avec les hôpitaux, les postes, les commissariats et les tribunaux en milieu rural c'est à dire fermeture d'établissements car pas assez "rentables" ce qui correspond parfaitement à la logique et à la vision de l'actuel gouvernement : faire des économies sur le dos du social et de l'éducation, tout ce qui n'a pas de valeur "productive" tend à diminuer peu à peu. C'est une vision libérale de la société, on adhère ou pas.

De plus, qui dit autonomie dit risque d'augmentation des frais d'inscription et donc discrimination pour les revenus modestes qui devront effectuer des prêts risqués, cela pour inciter les jeunes sortants du lycée à ne pas venir grossir les rangs étudiants déjà fort nombreux il est vrai et à les intégrer plus tôt au monde du travail. Mais cela favorise les revenus riches qui pourront se permettre ces (inéluctables) augmentations.


Pour plus de précision, aller voir le sujet "Analyses de la loi LRU (Pécresse pour les intimes)"
Menahem-P. Lamour
Menahem-P. Lamour
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 24/11/2007
Localisation : Nîmes

https://mouvement-lyceen.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser